La célèbre Bande à Fifi signe son grand retour ce 8 février 2023. Presque six ans après le carton d’Alibi.com (2017), la suite de la comédie à succès orchestrée par Philippe Lacheau sort au cinéma. Les cinéphiles sont invités à découvrir Alibi.com 2, un deuxième opus qui annonce un moment de fous rires et de divertissement.
Le pari est-il réussi ? Que nous réserve cette bande de joyeux lurons ? Faut-il aller voir le film en salle ? Sans plus tarder, retrouvez notre avis !
Sommaire
Le synopsis du film
Après avoir promis à Flo qu’il ne lui mentirai plus jamais et suite à la fermeture de son agence Alibi.com, Greg mène une vie paisible. Peut-être même un peu trop. Pour cristalliser leur amour, il décide de demander Flo en mariage, loin de s’imaginer que cet acte était sur le point de chambouler sa vie !
Greg se retrouve dos au mur, obligé de présenter sa famille à sa future épouse. Mais petit problème : son père est un escroc professionnel et sa mère actrice de films X à la retraite. Motivé par la crainte que ses parents ne ruinent son union, il décide d’ouvrir à nouveau son agence afin de monter un ultime Alibi : lui trouver de nouveaux parents.
Ses anciens complices lui prêtent main-forte dans cette nouvelle mission, qui ne va pas être de tout repos…
Un casting très attendu
Alibi.com 2 marque le grand retour des productions de la « Bande à Fifi. » Chapeauté par Philippe Lacheau, le casting de ce nouvel opus compte bien ravir les fans de tout temps. Lacheau endosse de nouveau la casquette de réalisateur et scénariste, tout en donnant la réplique à Élodie Fontan (Flo) dans le rôle de Greg.
À leurs côtés, leur compagnon de toujours : Tarek Boudali dans le rôle de Mehdi, Julien Arruti dans la peau d’Augustin et Didier Bourdon qui incarne Gérard. Nous retrouvons également de grands noms comme Arielle Dombasle, Nathalie Baye, Gérard Jugnot et Catherine Benguigui.
Notre avis sur Alibi.com 2
Après le succès du premier épisode d’Alibi.com qui a rassemblé plus de 3 millions de spectateurs en salle, ce nouvel épisode fait un très bon démarrage. En cinq jours, il a déjà réuni plus de 800 000 spectateurs sur grand-écran.
Les atouts
Au premier abord, le film respecte ses engagements et conquis la critique. L’œuvre est marquée par la générosité des acteurs qui portent à bras le corps le scénario. Les ambitions étonnantes de cette bande ne cessent de faire des ravages au cinéma, à l’image du film Nicky Larson et Super-Héros malgré lui.
La comédie française brille à travers Alibi.com 2 et cela pour plusieurs raisons. L’humour légèrement potache rythme les différentes scènes. Gags, caméos surprenants et blagues à la pelle s’allient pour donner une comédie qui ne laisse pas de marbre le public.
Les faiblesses
L’un des atouts du film s’avère parfois sa faiblesse : à force d’enchaîner les saynètes humoristiques au ras de la ceinture, l’ensemble de la production s’épuise et pointe un léger vide dans le scénario. La forme du film prend trop de place dans l’œuvre, au détriment du fond qui est parfois fragile.
Et pour cause, l’humour se base sur des clichés qui peuvent être graveleux et manquent d’imagination par moment.
Conclusion
Le pari de reprendre un grand succès n’est pas toujours facile, mais pourtant, le défi est réussi. Le film divertit sans prétention et la Bande à Fifi coche toutes les cases d’un film incontournable. Malgré les faiblesses de l’œuvre, Alibi.com 2 est une bouffée d’air frais qui vient enrichir la comédie française. Les rires sont garantis, l’action est mise en scène méticuleusement et les acteurs déchainés élève le film a un autre niveau.
Image à la une : Le Parisien.
Laisser un commentaire