Après plus de quatre ans d’attente, les fans de la saga Ant-Man sont invités à découvrir le nouvel opus signé Marvel Studios. Ant-Man et la guêpe : Quantumania marque la suite des deux premiers épisodes : Ant-Man (2015) et Ant-Man et la guêpe (2018).
Le réalisateur Peyton Reed propose la conclusion d’une trilogie mythique et sonne un nouveau départ de l’univers Marvel qui promet bien des surprises. Le film est-il réussi ? Que vaut cet opus ? Retrouvez sans plus tarder notre critique complète.
Sommaire
Le synopsis du film
Scott Lang et Hope Van Dyne, plus connus sous les noms d’Ant-Man et la Guêpe, se retrouvent plongés dans un dangereux Royaume quantique avec leur fille Cassie. Après avoir croisé et interagit avec plusieurs créatures étranges, cette famille pas comme les autres comprend rapidement à quel enjeu ils vont devoir faire face.
Au cœur de cette mystérieuse dimension, ils vont devoir affronter un être qui représente un grand danger : Kang le conquérant. En parallèle, un étrange personnage fait son apparition sous les traits d’un dénommé MODOK. Scott et Hope, ainsi que leurs compagnons, vont se rendre compte qu’il n’est pas totalement inconnu à leurs yeux…
Casting : le retour d’une équipe gagnante
Plusieurs grands noms du cinéma sont aux commandes de ce nouveau Ant-Man 3.
Une belle fiche technique
Nous retrouvons Peyton Reed dans le rôle du réalisateur, accompagné par le scénariste Jeff Loveness, connu pour avoir écrit plusieurs épisodes de Rick et Morty.
Comme il est coutume depuis plusieurs années, les productions Marvel sont ficelées par Kevin Feige à la production, ainsi que Stephen Broussard et Mitchell Bell. Le compositeur canadien Christophe Beck fait également partie de l’équipe, célèbre pour avoir composé la BO de La Reine des neiges : une fête givrée, WandaVision et Buffy contre les vampires.
Un casting connu
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un film porté par la majorité du casting des deux opus précédents. Nous avons ainsi l’occasion de retrouver Paul Rudd dans le role d’Ant-Man, accompagné d’Évangeline Lilly dans la peau de Hope Van Dyne. À leur côté se trouvent Michael Douglas, Michelle Pfeiffer et Kathryn Newton.
L’antagoniste est joué par l’acteur Jonathan Majors, propulsé dans la série Loki et avec le film Lovecraft Country.
Notre avis sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
Sorti officiellement le 17 février en salle, l’Ant-Man 3 a récolté 32,2 millions de dollars au box-office américain. Ce chiffre marque une forte chute par rapport aux précédents films Marvel. La tendance s’inverse en France puisque le film a fait un bon démarrage en salle, attirant plus de 130 000 spectateurs 24h après sa sortie.
Les atouts
L’un des atouts indéniables du film est son vilain ultra prometteur. L’excellent Jonathan Major étaye l’univers de son charisme et endosse fièrement le rôle d’antagoniste dans les phases 5 et 6 du Marvel Cinematic Universe.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania brille également grâce à son environnement surréaliste. La faune et l’univers du royaume quantique nous emmènent à l’orée d’un monde qui croise Star Wars et La Guerre des étoiles.
Les faiblesses
Ce nouvel opus s’essouffle assez rapidement, et ce, dès les premières minutes du film. La trame relativement classique subit des effets numériques trop rococo, ainsi que des gags plats et le manque de suspens concret dans le film.
L’œuvre en globalité manque de dynamisme malgré plusieurs scènes de combats assez bien ficelés.
Conclusion
Le réalisateur et le scénariste d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania se sont vu confier la rude tâche de réunir certains personnages du passé de Marvel à de nouveaux. Alors que l’enjeu était audacieux, nous pouvons souligner que cet opus reste tout de même fidèle aux valeurs de la franchise.
Même si nous restons parfois sur notre faim, le film est porté par un jeu d’acteurs fabuleux, notamment celui de Jonathan Majors qui porte l’œuvre à bout de bras.
Laisser un commentaire