Avec son chapeau et son légendaire fouet, Harrison Ford revêt pour la cinquième et dernière fois le costume d’Indiana Jones. Après une première bande-annonce officielle sortie en avril, c’est sur la Croisette que le 5e opus d’Indiana Jones est projeté en avant-première.
Quinze ans après le dernier film censé clôturer la saga, l’archéologue revient pour une dernière aventure.
Sommaire
Un cinquième film après une grande absence
C’est désormais officiel, Indiana Jones fera son retour pour son cinquième film le 28 juin 2023.
Quinze années se sont écoulées depuis la clôture du dernier Indiana Jones 4, intitulé Le Royaume du Crâne de Cristal. Un dénouement qui a laissé certains fans perplexes.
Pourtant, même si les aventures de l’archéologue auraient dû se conclure sur la dernière scène du quatrième volet, avec le héros chevauchant vers le coucher de soleil, le point final n’a duré qu’une décennie et demie.
Un casting surprenant
Alors que les fans craignaient de revivre la déception du dernier film, bien que les attentes soient moins élevées cette fois-ci, il semble que ce nouvel opus relève le défi avec brio.
Bien que Harrison Ford incarne toujours le mythique héros, l’arrivée de Phoebe Waller-Bridge dans le rôle du second personnage principal apporte une touche de jeunesse et de nouveauté à ce volet. À la réalisation, Steven Spielberg a passé le flambeau à James Mangold, qui s’en sort haut la main. Enfin, la présence de Mads Mikkelsen en tant qu’antagoniste principal est un régal pour les yeux, tant l’interprétation de l’acteur est empreinte de réalisme.
Présenté hors compétition au Festival de Cannes le jeudi 18 mai, Indiana Jones 5 suscite désormais une impatience grandissante chez les fans.
Un film transgénérationnel
Alors, que vaut réellement « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » ? Autant le dire tout de suite, le film s’annonce comme un succès. Malgré les 15 ans écoulés depuis le dernier opus, « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » parvient à respecter parfaitement les codes de la saga, sans pour autant donner une impression de déjà-vu ou d’obsolescence. Il s’agit d’une adaptation des bases aux goûts actuels, tout en conservant l’esprit intemporel d’Indiana Jones.
Un nouvel Indiana Jones
D’ailleurs, le personnage d’Indiana Jones a bien évolué. On le découvre assis dans son salon, en caleçon, tenant un verre à la main. Qu’est-il advenu du célèbre aventurier ? Sa femme l’a quitté, sa vie est fade, plus rien ne pimente le quotidien de l’archéologue, excepté le verre qu’il tient fermement.
C’est sa filleule, Helena, qui n’apprécie pas cette situation et est déterminée à sortir le vieil homme de sa léthargie, malgré ses 8 ans seulement. Le moteur de l’aventure n’est plus Indiana Jones lui-même, mais Helena, incarnée de manière surprenante par Pheobe Waller-Bridge. Elle incarne une relève dans ce film qui se veut être un pont entre les anciennes et nouvelles générations.
Entraînés par cette jeune femme, les deux héros se lancent à la recherche du Cadran de la Destinée, un ancien artefact censé avoir été créé par Archimède lui-même et capable de détecter les failles spatio-temporelles.
Harisson Ford au centre de l’attention
Pour ce cinquième volet, il va sans dire que toute l’attention est tournée vers Harrison Ford. L’acteur, âgé de 79 ans lors du tournage du film, livre une performance épique en transmettant tout le charisme et l’énergie de son personnage. Même dans sa retraite, Indiana n’a rien perdu de sa prestance, malgré un léger passage à vide au début du film.
Harrison Ford, qui fête désormais ses 80 ans, a d’ailleurs été récompensé lors du Festival de Cannes en recevant la Palme d’Or d’honneur des mains de Thierry Frémaux. Une manière de saluer et de rendre hommage à cet acteur exceptionnel.
Image à la une : MSN.
Laisser un commentaire