Sur les chemins noirs, porté par Jean Dujardin, est sorti en salle ce mercredi 

Bande-annonce - Sur les chemins noirsBande-annonce – Sur les chemins noirs

Réalisé par Denis Imbert, Sur les chemins noirs est l’un des films français les plus attendus du moment. L’adaptation du livre de Sylvain Tesson prend l’allure d’une renaissance qui raconte un voyage poétique teinté de nostalgie. Introspection, beauté des paysages, douceurs, embarquez dans une œuvre qui vous emmène hors de sentiers battus. 

Un récit autobiographique pour un nouveau départ

Le 21 août 2014, l’écrivain et essayiste Sylvain Tesson a frôlé la mort à la suite d’une lourde chute. Ce dernier qui nourrit une passion pour la « stégophilie » depuis son adolescence se prête au jeu de monter sur les toits, notamment ceux des cathédrales. Surnommé le « prince des chats » dans le milieu, l’écrivain est tombé d’une maison à Chamonix après l’avoir escaladé.  

Victime d’un traumatisme crânien sévère, il est placé en coma artificiel durant huit jours. De cet accident malheureux est née une aventure assez folle : une traversée de la France a pied. Afin de se reconstruire, Sylvain Tesson décide de parcourir l’hexagone en diagonale. C’est lors de ce pèlerinage que l’auteur écrit ce qui va devenir son futur grand succès : Sur les Chemins noirs, vendus à plus de 500 000 exemplaires.

Un film en partie tourné dans le Cotentin

Le film de Denis Imbert est une adaptation de l’épopée de Sylvain Tesson. L’œuvre met en avant Pierre, un écrivain qui décide de cheminée à pied la diagonale française du vide en se remémorant son passé tumultueux. Cette interrogation sur le sens de la vie est portée par l’acteur Jean Dujardin.

Le tournage du film a débuté en novembre 2021 et s’est passé en toute discrétion. Celui-ci s’est déroulé dans plusieurs régions françaises, notamment au nez de Jobourg, à La Hague dans la Manche. Mais également à Barneville-Carteret, là où quelques années auparavant, l’écrivain Sylvain Tesson avait terminé sa folle aventure. 

Jean Dujardin dans le rôle du voyageur

En tête d’affiche, Jean Dujardin semble être fait pour cette interprétation. Selon ses proches, l’acteur n’aurait pas hésité une seconde avant d’accepter de jouer le rôle de Pierre.

Une immersion totale signée Dujardin 

L’acteur s’est lancé à son tour dans ce périple en acceptant de refaire le trajet de l’essayiste. Sous l’œil attentif des caméras, Jean Dujardin a tenu à sillonner les chemins pentus qui s’offraient à lui afin de s’imprégner du personnage. Quelques jours après la sortie en salle du film, nous pouvons dire que l’acteur a incarné avec brio ce rôle teinté de profondeur.

Un personnage haut en couleur

Dans le film, Dujardin incarne un homme taiseux, peu aimable et marqué par le temps. Pierre emmène les spectateurs dans son périple et prend la place de guide. Tout au long de l’œuvre, nous l’accompagnons pas à pas dans son épopée et avons le regard tourné dans la même direction.

Sur fond de vastes paysages, nous assistons à des flash-back qui amènent Pierre à partager quelques kilomètres avec son ami Arnaud interprété par Jonathan Zaccaï, sa sœur jouée par Izia Higelin et un marcheur improbable.

Une critique d’ores et déjà positive

Le film est sorti en salle depuis à peine 72h et les avis ne cessent de fuser. Le format du film invite à faire un plongeon dans son univers, notamment par le biais d’une voix off chargée de nous rapporter ce que l’écrivain inscrit dans ses carnets tout au long du voyage.

Ce bivouac solitaire est le cœur de l’œuvre et charme déjà une partie de la critique. N’hésitez pas à aller découvrir ce film afin de vous faire votre avis et découvrir cette parenthèse peu commune de la vie de Sylvain Tesson.

Image à la une : Le Monde.

Notez ce contenu

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *