The Days : la nouvelle série choc de Netflix est disponible

Sortie le 1er juin 2023, The Days retrace sur une période de sept jours la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011. D’une intensité explosive à la manière de Netflix, The Days s’étend sur huit épisodes anxiogènes et promet des moments captivants, empreints d’appréhension.

The Days : une nouvelle série sur le nucléaire

Le résumé de The Day peut laisser une petite impression de déjà-vu. Ce n’est pas étonnant puisque les séries autour des catastrophes nucléaires semblent avoir le vent en poupe. Après le succès de Tchernobyl en 2019, c’est au tour de la plus récente catastrophe nucléaire japonaise d’être au cœur d’une série.

Écrite par Jun Masumoto et avec le célèbre réalisateur Hideo Nakata aux commandes, la série fait revivre le drame dans son ensemble, au plus près des évènements. Que ce soit du côté des fonctionnaires du gouvernement ou des employés de la centrale, la série nous plonge en quelques épisodes au cœur de l’enfer qu’a vécu le Japon.

Un casting entièrement masculin

Dans le rôle-titre, nous retrouvons Koji Yakusho, dans la peau de Masao Yoshida, directeur de la centrale nucléaire lors de la catastrophe.

Nous retrouvons également Fumiyo Kohinata en tant que premier ministre du Japon ainsi que d’autres grands noms du cinéma japonais comme Yutaka Takenouchi et Kaoru Kobayashi.

Axé uniquement sur les employés de la centrale et les hauts fonctionnaires, la série présente une distribution presque 100% masculine. Un détail qui peut parfois déstabiliser.

Revivre Fukushima 12 ans après la catastrophe

Le 11 mars 2011, un puissant séisme de magnitude 9,0 déclenche un tsunami dévastateur sur les côtes japonaises. Haut de 15 mètres, il détruit tout sur son passage, y compris la centrale nucléaire de Fukushima.

Après avoir causé plus de 22 500 morts et disparus, le tsunami se retire, mais l’eau s’infiltre dans la centrale de Fukushima, provoquant une catastrophe nucléaire sans précédent au Japon. Avec huit épisodes, la série joue habilement avec la pression et le suspense.

Entraînés par les événements, les rebondissements et les alertes, nous sommes plongés dans l’horreur aux côtés de ceux qui, dans la catastrophe, doivent prendre les décisions les plus terribles.

Une série sur la gestion de crise

Il est indéniable que la série excelle dans la représentation de la gestion de crise. Au cœur de la centrale, aux côtés des personnes qui tentent de maîtriser la situation, la tension est palpable. Dans l’obscurité éclairée seulement par quelques lumières de secours, l’anxiété et le stress montent rapidement.

La véritable tragédie sous nos yeux   

L’impact réel du tsunami se dévoile peu à peu, morceau par morceau. Les crises se succèdent, montrant à quel point la série maîtrise la gestion du stress des spectateurs. The Days suit l’histoire telle qu’elle s’est déroulée.

Même si nous connaissons les rebondissements et l’issue des sept jours, il est facile d’oublier et de revivre cette tragédie comme si c’était le premier jour.

Une quête de réponses

La série pose de fortes questions sur la nature, l’environnement et la gestion de crise par le pays, ainsi que sur les erreurs commises. Peut-on demander à chacun de prendre les bonnes décisions au cœur de la tempête ? Les dirigeants de la centrale ont-ils perdu du temps en réagissant trop lentement ? Quel a été l’impact de la catastrophe sur l’environnement et les êtres humains ?

Dans un univers sombre où se mêlent discours scientifiques dignes de documentaires et tensions constantes, The Days promet de devenir un nouveau succès dans la catégorie malheureuse des événements catastrophes. 

 Image à la une : South China Morning Post.

Notez ce contenu

Date de publication :

Catégorie :

, ,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *