Une vie : Anthony Hopkins interprète Nicholas Winton au cinéma

Anthony Hopkins fait son grand retour au cinéma dans « Une vie » qui retrace l’une des histoires les plus poignantes de la Seconde Guerre mondiale.

Au cœur de ce chaos, ce film raconte la véritable histoire de Nicholas Winton, qui a sauvé 669 enfants juifs à Prague en 1938. Nous vous parlons de ce film, véritable pépite à la fois émouvante et impressionnante.

One Life – Official Trailer - Warner Bros. UK & IrelandOne Life – Official Trailer – Warner Bros. UK & Ireland

Synopsis du film

Intitulé « One Life » dans sa version originale, Une vie est l’adaptation du roman britannique « If It’s Not Impossible…The Life of Sir Nicholas Winton » écrit par Barbara Winton, qui retrace la vie de son père.

Réalisé par James Hawes, le film met en vedette Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter et Johnny Flynn. En 110 minutes, l’œuvre mêle terreur, émotion, espoir et histoire à travers deux époques différentes.

En 1938, nous suivons Nicholas Winton, un agent de change de 29 ans, confronté à l’horreur subie par les réfugiés juifs en Tchécoslovaquie. Face à des scènes inhumaines, il tente de sauver des enfants condamnés à mort. Entre obstacles bureaucratiques, collectes de dons et imprévus, la tâche n’était pas facile.

Cinquante ans plus tard, Nicholas retrouve les documents relatifs à ce sauvetage et se confronte au désespoir de ne pas avoir pu sauver certaines personnes. Alors qu’il se demande que faire de ces archives, celles-ci se retrouvent par un concours de circonstances dans les mains de la production d’une émission télévisée. C’est alors que Nicholas est invité à y participer, entouré sans le savoir de toutes les vies qu’il a sauvées.

La vraie histoire de Nicholas Winton

Derrière ce film touchant se cache une histoire belle et bien réelle, ce qui rend cette œuvre unique et bouleversante. Nicholas Winton, décédé en 2015, a organisé le sauvetage de centaines d’enfants pour les faire quitter Prague en direction de la Grande-Bretagne.

Alors que son histoire est restée méconnue, c’est grâce à sa femme Greta que le monde a pu la découvrir. Cette dernière, en découvrant les archives de son mari, a choisi de les partager avec l’historienne Elisabeth Meynard-Maxwell, mariée à Robert Maxwell, homme d’affaires et pilier de la presse anglaise. De fil en aiguille, plusieurs articles ont été publiés sur l’histoire de Nicholas Winton, et ce dernier a été invité à l’émission télévisée « That’s Life », où plusieurs enfants qu’il a sauvés étaient présents.

Nicholas Winton a ensuite reçu plusieurs distinctions et est aujourd’hui connu sous le surnom de « Schindler britannique« . 

Le retour d’Anthony Hopkins sur grand écran

Une vie est la toute première adaptation de l’histoire de cet homme au cinéma. Pour cette œuvre unique en son genre, James Hawes a confié le rôle principal à Anthony Hopkins, qui n’avait pas fait d’apparition depuis plus d’un an.

Nous l’avons vu pour la dernière fois dans une brève apparition dans « Armageddon Time » (2022) et dans un rôle émouvant dans « The Father » (2020). Longtemps plus tard, Anthony Hopkins revient dans la peau de Nicholas Winton, interprété avec beaucoup de justesse.

Image à la une : Bande-annonce officielle. 

Notez ce contenu

Date de publication :

Catégorie :

,

Auteur / Autrice :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *